Les STMG en action

Avec l’aide de leur professeur Monsieur Ahmed Atlaoui, professeur de droit, économie et management, les élèves de première STMG ont pu réaliser une expérience peu ordinaire basée sur de faits réels.

En effet, les élèves se sont accaparé le tribunal des prud’hommes. Avec la gentillesse du Conseil prud’homal de Marmande, ils ont pu recréer une affaire réelle dans le lieu et les conditions réels dans lesquels cette affaire a été jugée.

Les élèves ont joué les rôles de greffière, d’avocat, de présidente et de journaliste. Ces rôles peu faciles à jouer ont été interprétés avec sérieux et conviction malgré le trac et la présence de leurs camarades de terminal venus les encourager.   La greffière, tout d’abord,  pilier du Conseil, est chargée de tout prendre en compte et de ne rien laisser passer. La moindre erreur et l’affaire pourrait être litigieuse. Les avocats qui eux défendent leur partie, c’est-à-dire leurs clients. Ils peuvent donc être défendeur ou demandeur. La  présidente et les trois conseillers qui ont la lourde tâche de délibérer après avoir examiné minutieusement tous les détails de l’affaire.

Au cours de cette reconstitution, les élèves ont pu rencontrer et échanger avec les véritables acteurs du Conseil des Prud’hommes. Une rencontre très enrichissante.