Conférence d’Antoine Sfeir au Lycée de la Compa

Jeudi 12 janvier à 14h, à l’invitation de M. Bouissou, chef d’établissement, M. Antoine Sfeir, journaliste et enseignant, a tenu, devant les élèves de 1ère et de terminale générales et technologiques, une conférence dont le thème était : « La place des religions dans la géopolitique actuelle : perspectives et prospectives. »

Antoine Sfeir est un spécialiste reconnu du Moyen-Orient, directeur des « Cahiers de l’Orient », il connaît parfaitement les forces et les enjeux qui sont en œuvre dans cette partie du monde. Cette connaissance, il la doit, bien sûr, à l’étude mais également à l’expérience puisque, Libanais d’origine, il a connu de l’intérieur la guerre du Liban durant laquelle il sera enlevé et torturé par une milice palestinienne aux ordres d’Hazef el-Assad.

C’est ce savoir que M.Sfeir est venu partager avec tous ce jeudi après-midi. Grâce à lui, les élèves et les adultes présents ont pu nourrir leurs réflexions sur l’état du monde, mais aussi sur les valeurs qui au-delà des différences culturelles et cultuelles, nous permettent de vivre ensemble.