L’icône du bicentenaire

Fête du bicentenaire de la fondation de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Compassion

La congrégation est née de la volonté du Père Maurice Garrigou et de Sœur Jeanne marie Desclaux, le 1er novembre 1817, à Toulouse. Sa vocation est l’éducation chrétienne de la jeunesse et le soulagement des pauvres, par tous les moyens.

Depuis l’année dernière, les établissements scolaires rattachés à la congrégation ainsi que toutes les communautés de religieuses, de par le monde, fêtent cette année jubilaire en faisant connaître la congrégation et le message de son fondateur, par le biais d’actions concrètes et engagées.

Un logo spécifique a été réalisé (à la suite d’un appel à concours) pour cet évènement, et une icône a été confectionnée. Elle a voyagé toute l’année parmi les communautés, les dispensaires, les écoles, de la congrégation, passant ainsi de mains en mains, symbolisant la fraternité qui nous unit et le passage de son message.

Notre établissement scolaire, le lycée Notre Dame de la Compassion à Marmande, a donc sensibilisé ses jeunes élèves en organisant des actions tout au long de l’année dernière (récolte de fonds par un loto, un tournoi de golf, une vente de fleurs) et a reçu les religieuses le mardi 26 septembre pour une cérémonie de passation de l’icône.

Une messe, officiée par le Père Bonnet, curé de Marmande a été célébrée ce jour-là, et nous avons reçu de la part des mains de la Supérieure générale, Sœur Elena, la fameuse icône. A cette occasion, nous lui avons remis un chèque de 3000€ (fruit des actions réalisées par les élèves) afin de participer à la création d’une maternité au Cameroun, adossée à un dispensaire déjà existant.

Les élèves ont pu rencontrer ensuite les religieuses, discuter avec elles, leur remettre des panneaux qu’ils avaient confectionnés, et qui expliquaient leur vision de la Compassion aujourd’hui, s’inscrivant ainsi dans une démarche tournée vers l’avenir. Ce fut un moment à la fois de joie et de partage, et l’occasion pour les lycéens de mieux connaître le message et les actions de la congrégation.

En fin de journée, l’icône a été une nouvelle fois remise aux sœurs pour qu’elle continue sa « visite » des établissements jusqu’à la date du 1er novembre 2017, où une grande célébration à la Basilique Saint Sernin a été organisée, en mémoire du Père Garrigou. C’est ce jour précisément que fut clôturée cette année jubilaire, fêtant la fondation de notre congrégation.

Olivier BOUISSOU