Seconde Générale et technologique

histoire-géographie
mathématiques
physique-chimie
sciences de la vie et de la Terre
éducation physique et sportive
éducation civique, juridique et sociale
Accompagnement personnalisé  et 2 enseignements d’exploration

La classe de seconde est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix des parcours conduisant au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique Les élèves suivent 23h30 d’enseignements généraux qui approfondissent ceux du collège ; 2 heures d’accompagnement personnalisé et 3 heures d’enseignement d’exploration réparties sur deux enseignements d’exploration.

Cette première année de lycée va permettre à l’élève d’acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.
L’année de seconde est une année importante dans la vie d’un élève. Elle représente un changement majeur par rapport au collège en terme d’investissement dans le travail personnel mais aussi en terme d’exigences intellectuelles et de méthodes.

Les + de la Compa

• Des rendez-vous individuels avec chaque famille.
  • Des rencontres parents-professeurs
  • Des réunions régulières des professeurs pour les mises au point nécessaires
  • Devoir groupés pour les secondes
  • 6 relevés de notes par an
  • Année divisée en bimestre (4 conseils de classe)
  • Possibilité de suivi de l’élève par ses parents par École Directe
  • Un accompagnement personnalisé adapté aux exigences du lycée
  • La Compa place l’élève au cœur de son projet

Enseignements d’exploration

Un enseignement d’économie au choix :

Sciences Economiques et Sociales (SES) : Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à l’économie et à la sociologie.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) : Ce sont les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret des acteurs qu’ils côtoient au quotidien (entreprises, associations…)

Un enseignement d’exploration au choix :

Littérature et Société : Permet de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une profondeur historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives d’aujourd’hui. Cet enseignement associe les lettres et l’histoire, géographie

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) : Permet de développer des compétences scientifiques dans le cadre d’une approche thématique en associant trois disciplines : Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre.
Elles visent à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder de façon objective les questions que l’on se pose sur les sociétés modernes et mieux percevoir les enjeux.

Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin) : Cette option vise au renforcement de la filière littéraire. Il s’agit de construire des compétences dans la perspective de débouchés professionnels élargis aux domaines de la littérature, des sciences humaines et du droit.

Santé et Social : Permet d’aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle du territoire. Cet enseignement explore également les métiers du médical, du paramédical et du social.

Tous les élèves de seconde peuvent également suivre un enseignement facultatif qu’ils pourront poursuivre jusqu’à la terminale : Latin ou Arts Plastiques

Poursuites d’études

Pour choisir son bac, il faut se poser plusieurs questions :
●Quelles disciplines m’intéressent le plus ?
●Quels sont mes résultats scolaires ?
●Quelles études envisager après le bac ?

C’est en seconde que les élèves doivent se poser ces questions.

A la Compa, plusieurs séries sont possibles :
L, ES, S, STMG et ST2S