BP L

Le Baccalauréat Professionnel Logistique est un diplôme d’insertion professionnelle permettant l’entrée dans la vie active dans les métiers de la logistique. La formation comprend des périodes de formation en entreprise en France et à l’étranger. Ce diplôme permet également l’accès à des études supérieures.
La formation se structure autour de 3 grands axes qui sont la fonction logistique, la gestion de l’entreprise et la manutention des outils et appareils mécaniques.
Ainsi le logisticien participe et réalise les opérations de réception, de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises (flux sortants). Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.

Il est possible d’y entrer directement après la classe de 3ème en Baccalauréat Professionnel Logistique. Si vous sortez d’un CAP en rapport direct avec le domaine de la logistique, vous pourrez entrer directement en classe de première du Baccalauréat Professionnel Logistique sous certaines conditions.
Les qualités requises pour un futur logisticien sont :
●le sens de l’organisation,
●la réactivité,
●l’esprit de synthèse et d’analyse,
●un bon communicant,
●une aisance relationnelle.

Diplôme intermédiaire

Au cours de la formation l’élève présente les épreuves de la certification intermédiaire lui permettant d’obtenir le BEP  logistique et transport. Tous les élèves sont obligatoirement présentés, sans que cela soit une condition pour la poursuite de la formation pour le baccalauréat.

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Le découpage est le suivant :
●6 semaines en classe de seconde
●8 semaines en classe de première
●8 semaines en classe de terminale

Les + de la Compa

●Une formation motivante à travers des modules où l’élève est acteur à part entière.
●Le seul lycée qui dispense cette formation en Lot et Garonne.
●Le lycée dispose de nombreux partenaires reconnus dans le milieu.
●La Compa place l’élève au cœur de son projet.
●Obtention du permis CACES

Les débouchés

Vous serez directement compétent pour vous investir dans des métiers porteurs et créateurs d’emplois.
Vous pourrez occuper différentes fonctions de type :
●réceptionnaire,
●contrôleur-pointeur,
●agent de quai,
●préparateur de commandes,
●cariste,
●gestionnaire des stocks,
Il peut travailler dans :
●des sociétés de messagerie (TAE,…)
●des sociétés de distribution (Dupons SA, Point P, Gamm Vert, Carrefour, Dalmau, Badie, Générale des achats…),
●des entreprises de production (Creuzet Aéronautique, Asquini, Saint-Dalfour,..),
●des transporteurs (Trazit, Satar, Satfer, Transports Arnaud…),
●des plates-formes logistiques (Lisavert, Auchan, Wendel, ..),
●des organisations publiques (hôpitaux, collectivités territoriales…),
●des organisations humanitaires (Médecins sans frontières logistique…).
Les perspectives d’évolution sont grandes et l’agent logisticien pourra prétendre à des postes à plus grande responsabilité (chef d’équipe, responsable de dépôt…).