Dispositif ULIS

Le dispositif d’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) en lycée professionnel permet à de jeunes lycéens présentant des besoins éducatifs particuliers en liaison avec une situation de handicap, d’être accueillis en lycée ordinaire.

(Dans le cadre de la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)

L’U.L.I.S est un dispositif, ce n’est pas une classe.

Admission : qui ?

Les  inscriptions  se  font  auprès  du  chef  d’établissement  après  notification  de  la    MDPH

(Maison Départementale des personnes Handicapées)

Les élèves relevant de l’U.L.I.S sont inscrits dans une classe de CAP ou de BAC PRO dans laquelle ils suivent la totalité ou une partie des cours.

Il peut s’agir de n’importe quelle formation proposée par le LP, à condition que le handicap de l’élève soit compatible avec cette filière.

L’élève admis en U.L.I.S. doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement et de communication qu’implique la vie au lycée, avoir acquis un minimum de savoirs fondamentaux et avoir une première expérience pré-professionnelle positive (stage en milieu professionnel)

Fonctionnement : Comment ?

Chaque élève bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui définit des objectifs adaptés, prévoit la mise en œuvre des aides spécifiques nécessaires et précise des modalités d’évaluation.

Le PPS est élaboré en fonction des besoins et compétences de l’élève. Il est réétudié chaque année avec l’équipe de suivi de scolarisation.

Des actions coordonnées :

Avec les familles

Avec les partenaires extérieurs

Avec l’équipe pédagogique et éducative du lycée

Les objectifs : Pourquoi ?

Adaptation de l’emploi du temps

Reprise de certaines notions scolaires,

Cheminement vers plus d’autonomie ou de socialisation…

Évaluations adaptées

Aide à la recherche de stage

la validation de compétences : Certains jeunes qui ne visent pas une formation qualifiante se construisent un portefeuille de compétences qui leur permettra de trouver du travail en tant que travailleur handicapé

Les locaux : Ou ?

 les locaux Où?
Le dispositif U.L.I.S a pour point d’ancrage une salle dans laquelle ont lieu les heures de suivi. Elle a aussi pour vocation de permettre aux élèves de l’U.L.I.S, qui en ont besoin, de venir « se pauser ».

Avec qui ?

Une aide « sur mesure » :

Sandra DESJARDINS, enseignante coordinatrice de l’U.L.I.S.

Anne FENELON, auxiliaire de vie scolaire

les enseignants des classes d’inclusion

Pour plus de renseignements : ulis.compassion47@orange.fr