Le diplôme de Premiers Secours

Les nouveaux élèves de la Compa sont invités à passer le diplôme du PSC1 qui est le premier degré dans la formation aux gestes qui sauvent.
Leurs formateurs font partie de notre équipe enseignante.

Chaque groupe d’élèves durant sa formation est mis en situation, puis évalué.

Chaque année scolaire voit la formation de près de 200 lycéens de classes de 2nde et de 1ère au diplôme de Premiers Secours (PSC1). Les élèves qui en sont déjà titulaires effectuent une remise à niveau qui leur permet de mieux appréhender les gestes et conduites. Ces petits secouristes apprennent à réagir face à une hémorragie, un étouffement, un traumatisme, une brûlure, une plaie, un malaise, perte de connaissance mais aussi un arrêt cardiaque avec utilisation d’un défibrillateur : ils pourront un jour contribuer à sauver des vies. L’apprentissage des gestes qui sauvent est intégré au projet d’établissement car il correspond aux aspirations du lycée, d’ouverture et aide aux autres.

D’ici le mois de juin 2016, ce ne seront pas moins de 500 jeunes secouristes qui composeront la population des élèves du lycée. Le personnel administratif, éducatif et d’entretien est déjà formé depuis plusieurs années. Cette initiative innovante s’intègre pleinement au projet national de l’Enseignement Catholique qui est de former un maximum d’élèves aux premiers secours. Pour ce faire, l’association UGSEL détient un agrément du Ministère de l’Intérieur pour le secourisme, mais aussi des structures administratives ainsi que des formateurs qualifiés pour délivrer des diplômes dans les établissement scolaires. « Chaque personne devrait suivre la formation des premiers secours pour être capable de reconnaître la gravité d’une situation, d’effectuer des gestes simples et de donner les bonnes informations au SAMU ou aux pompiers pour une prise en charge efficace » précise Stéphane PINDAT-LABORDE, enseignant d’EPS et formateur UGSEL.