LES ARTS PLASTIQUES EN SECONDE

Tout simplement parce que je suis là pour apprendre aux élèves des techniques de dessin.

Et ensuite parce que les arts plastiques, comme cela a été sûrement étudié au collège, ne reposent pas que sur le dessin, loin de là.

Les Arts Plastiques, alors, qu’est-ce que c’est ?

Cette discipline regroupe des domaines très vastes et variés.

Elle comprend :

Le dessin

La peinture

La sculpture

La photographie

La vidéo

La performance (action artistique entreprise par un ou plusieurs artistes devant un public afin de délivrer un message ou d’interroger des notions artistiques)

L’installation (œuvre tridimensionnelle conçue en rapport avec l’espace environnant et utilisant des matériaux, voire des objets très divers)

L’architecture

L’infographie

Les arts numériques

La gravure

Le design

Etc…

 

Et qu’est ce qu’on peut faire comme métier avec ça ?

Souvent j’entends dire : « il n’y a pas de débouchés dans les arts plastiques ! ».

C’est une fausse croyance, car il y a bien divers débouchés dans les arts, dont certains domaines sont très actuels et porteurs, comme les métiers du numérique par exemple.

Voici quelques exemples de métiers, non exhaustifs, en lien avec les arts :

Concepteur de jeux vidéo

Architecte, architecte d’intérieur, architecte 3D …

Infographiste

Web concepteur, web designer …

Graphiste, illustrateur, Mangaka

Designer industriel, designer d’espace, designer de mode …

Professeur d’arts plastiques, d’arts appliqués, de cinéma etc…

Directeur artistique, chef de projets

Maquettiste

Technicien en dessin animé, dessinateur d’animation

Concepteur d’expositions

Photographe portraitiste, scientifique, animalier, de presse ….

Publicitaire, etc….

Ci-dessous une liste des métiers en lien spécifiquement avec le numérique

Le contenu des cours

La première heure de seconde, j’accueille les envies et les expériences de chacun-e concernant cette matière. Je pars de qui est l’élève, pour élaborer une année qui regroupera de la pratique et de l’histoire de l’art, articulées ensemble.

En pratique nous explorerons différentes techniques et outils, divers supports, des médiums variés, afin que les élèves puissent acquérir une connaissance d’abord technique. Qu’ils puissent petit à petit aller à la rencontre de leur style, de leur singularité. Qu’ils se connaissent de plus en plus et affirment au fur et à mesure, des choix personnels conscients et forts.

Les premiers cours porteront sur l’apprentissage du dessin pour ensuite évoluer vers des pratiques plus conceptuelles : photographie, vidéo, installation, performance…

Les élèves seront d’autre part amenés à élaborer une réflexion de plus en plus consciente autour de l’art et de ses questionnements. Interrogations d’ordre plastique et esthétique en lien avec le programme de seconde et avec les notions artistiques : la ligne, la forme, la matière, le support, le format, l’espace, la lumière, les couleurs, la représentation figurative ou abstraite, la place du spectateur, le temps, la lumière,  etc…

Interrogations d’ordre sémantique où l’élève apprendra à conduire un questionnement, une analyse pertinente des œuvres et de leurs enjeux. Sachant que les arts sont à étudier dans une approche transversale en lien avec l’histoire, la politique, la psychosociologie, la philosophie, la littérature, etc… Il s’agit donc d’un cours multiréférentiel, ouvrant sur une manière riche et complexe de voir le monde.

Dans cette année d’arts plastiques il sera aussi appris la méthode d’analyse d’œuvres pour développer entre autres, le regard, l’intellect, la finesse, la conscience du monde dans lequel nous vivons.

Sans oublier bien sûr une approche de cette matière dans le plaisir. Car bien qu’il y ait des notes et une exigence de sérieux, de régularité, d’attention, de présence et de qualité de présence….les arts plastiques sont faits pour développer sa créativité, mener des expérimentations, découvrir dans le plaisir de nouvelles techniques, avoir de la joie à progresser, devenir fier de ce qu’on fait.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire pour découvrir, vivre une matière riche et vivante


La COMPA est le seul établissement sur le marmandais qui propose l’option de spécialité ARTS PLASTIQUES en série L.

Option Facultative au Baccalauréat

Cette option commence dès la seconde et se poursuit en 1ère et Terminale. Elle concerne uniquement les élèves volontaires du lycée général et technologique.
●Peinture
●Dessin
●Photographie
●Sculpture/installation
●Vidéo/ performance
●Architecture
●Bande dessinée
Les élèves seront sensibilisés à chacun de ces domaines dans le courant de l’année de seconde.
Ce cours permet d’obtenir des notes tout en fonctionnant comme un atelier où chacun pourra explorer des techniques et des sujets qui l’intéressent.
Ouvert à tout le monde, nul besoin de savoir dessiner au préalable.
Alors n‘hésitez pas à vous inscrire !
Objectifs :
●Apprendre des procédés artistiques
●Acquérir un esprit d’ouverture et un esprit critique
● S’ouvrir aux artistes et se familiariser avec leurs œuvres
● Accroître de la curiosité intellectuelle
●Développer la créativité de chaque personne

Option de spécialité en première et terminale L (coef 6)

Cette option fait partie du choix ouvert aux élèves de la série L concernant leur option obligatoire de spécialité.
●La partie écrite (coef3) :
La classe de première développera les connaissances culturelles des élèves. Ils apprendront à analyser une œuvre, à intellectualiser, prendre de la distance, étayer leur sens de l’observation tout en acquérant des connaissances précises sur les artistes et les œuvres au programme.
En classe de terminale les élèves étudieront trois artistes au programme. L’épreuve finale durera 3h30. Ils devront répondre et développer trois questions étudiées pendant l’année.
●La partie pratique (coef3) :
En première les élèves continueront à déployer leurs techniques artistiques tout en affirmant de plus en plus leur autonomie.
En terminale ils constitueront un dossier de productions visuelles variées pendant l’année.
Ce dossier reflètera les qualités plastiques alliées à la curiosité intellectuelle de l’élève.
L’épreuve finale sera la présentation de ce dossier accompagnée d’un dialogue entre les deux jurys et le candidat.
Option facultative en première et terminale
Quelle que soit la filière choisie en section générale ou technologique, l’option arts plastiques peut être présentée au baccalauréat.
Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte (coefficient 2).
Il peut donc être très avantageux de choisir cette option !
Trois thèmes au programme seront traités durant l’année.
Les élèves feront des créations variées (peinture, dessin, vidéo, photographie, infographie, sculpture) à présenter sous forme de dossier accompagné par un oral le jour de l’examen.
Nul besoin d’être « doué » en arts plastiques au départ.
Les capacités et la créativité s’étendront au fur et à mesure.