La COMPA est le seul établissement sur le marmandais qui propose l’option de spécialité ARTS PLASTIQUES en série L.

Option Facultative au Baccalauréat

Cette option commence dès la seconde et se poursuit en 1ère et Terminale. Elle concerne uniquement les élèves volontaires du lycée général et technologique.
●Peinture
●Dessin
●Photographie
●Sculpture/installation
●Vidéo/ performance
●Architecture
●Bande dessinée
Les élèves seront sensibilisés à chacun de ces domaines dans le courant de l’année de seconde.
Ce cours permet d’obtenir des notes tout en fonctionnant comme un atelier où chacun pourra explorer des techniques et des sujets qui l’intéressent.
Ouvert à tout le monde, nul besoin de savoir dessiner au préalable.
Alors n‘hésitez pas à vous inscrire !
Objectifs :
●Apprendre des procédés artistiques
●Acquérir un esprit d’ouverture et un esprit critique
● S’ouvrir aux artistes et se familiariser avec leurs œuvres
● Accroître de la curiosité intellectuelle
●Développer la créativité de chaque personne

Option de spécialité en première et terminale L (coef 6)

Cette option fait partie du choix ouvert aux élèves de la série L concernant leur option obligatoire de spécialité.
●La partie écrite (coef3) :
La classe de première développera les connaissances culturelles des élèves. Ils apprendront à analyser une œuvre, à intellectualiser, prendre de la distance, étayer leur sens de l’observation tout en acquérant des connaissances précises sur les artistes et les œuvres au programme.
En classe de terminale les élèves étudieront trois artistes au programme. L’épreuve finale durera 3h30. Ils devront répondre et développer trois questions étudiées pendant l’année.
●La partie pratique (coef3) :
En première les élèves continueront à déployer leurs techniques artistiques tout en affirmant de plus en plus leur autonomie.
En terminale ils constitueront un dossier de productions visuelles variées pendant l’année.
Ce dossier reflètera les qualités plastiques alliées à la curiosité intellectuelle de l’élève.
L’épreuve finale sera la présentation de ce dossier accompagnée d’un dialogue entre les deux jurys et le candidat.
Option facultative en première et terminale
Quelle que soit la filière choisie en section générale ou technologique, l’option arts plastiques peut être présentée au baccalauréat.
Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte (coefficient 2).
Il peut donc être très avantageux de choisir cette option !
Trois thèmes au programme seront traités durant l’année.
Les élèves feront des créations variées (peinture, dessin, vidéo, photographie, infographie, sculpture) à présenter sous forme de dossier accompagné par un oral le jour de l’examen.
Nul besoin d’être « doué » en arts plastiques au départ.
Les capacités et la créativité s’étendront au fur et à mesure.