L’internat

Des parents de plus en plus nombreux aujourd’hui, mais aussi des élèves, recherchent des établissements scolaires proposant un internat. Les parents fortement engagés professionnellement ou éloignés du lieu de scolarité de leur enfant trouvent dans l’internat des éducateurs disposant de compétences pédagogiques de qualité. La puberté (généralement entre 13 et 17 ans) est parfois une période de tensions entre parents et enfants, l’internat permet d’apaiser les relations. Cependant l’équipe n’est pas là pour se substituer aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants. L’équipe éducative fait participer les parents en leur accordant du temps, en les informant, en les rencontrant.

Les élèves y feront l’apprentissage de la vie sociale et de la mise en pratique de valeurs telles que le respect de l’autre, la tolérance et la capacité à s’intégrer à une équipe et à s’ouvrir aux autres : échanger, s’entraider.

L’internat est un cadre de vie. Ce n’est pas un remède miracle ou encore moins une sanction. C’est un service en partenariat avec les parents et l’élève qui doit comprendre et adhérer au projet. Il est indispensable qu’il y trouve un équilibre entre temps de travail et temps de détente. C’est un lieu de vie où se construit la personnalité dans un climat de confiance entre lui, les autres jeunes et les éducateurs.

Pour mettre en œuvre ce projet commun avec votre enfant, nous mettons à votre disposition une équipe d’éducateurs soudée qui travaille ensemble, qui sait établir des relations de confiance et qui sait faire preuve de souplesse. Cette équipe est capable d’adapter son comportement à la personnalité de l’élève et de sa situation en trouvant pour chacun la bonne distance entre écoute, patience, fermeté et douceur. Enfin, cette équipe saura transmettre des valeurs fondamentales comme le respect mutuel, la confiance, l’honnêteté, la générosité et la disponibilité.

Animation
L’internat est aussi un lieu convivial qui favorise l’autonomie à travers l’organisation par les élèves de la fête de l’internat ou la participation à divers ateliers en fin d’après-midi (chant, danse, théâtre, activités sportives…)
Enfin les élèves trouveront aussi au foyer tous les jeux pour se distraire comme ping-pong, billard, baby-foot, télévision et jeux divers, etc.

Un lieu de travail
Pour la réussite de son projet scolaire, l’élève trouvera une ambiance studieuse, des règles strictes et une aide personnalisée. Nous cherchons à (re)donner confiance à l’élève : l’encourager, le motiver, le féliciter, l’aider à organiser son travail scolaire pour le conduire à l’autonomie. Nous mettons en place également un tutorat pour les élèves en difficulté. Pour tous, nous établissons le lien avec les enseignants en faisant un compte-rendu du travail lors des conseils de classes. Les éducateurs aident à l’élaboration de plans de travail et de programmes de révisions en vue des examens. Ces méthodes seront acquises pour leurs études ultérieures.

L’internat est un lieu formidable d’échange et d’ouverture où se nouent souvent les plus belles amitiés et les plus durables

L’internat peut accueillir 116 pensionnaires dans des locaux agréables.
L’équipe d’éducateurs assure un encadrement et un suivi personnalisé du travail. Les études sont surveillées. Filles et garçons sont pris en charge du lundi au vendredi soir.
Un climat familial où chacun peut être entendu et écouté. Des temps de détente, des moments de fête aussi dont les anciens se souviennent.